Les formations et ateliers de Poppy Station

Les membres de Poppy Station ont mis au point des activités et des formations autour de robots opensource et de l’intelligence artificielle durant entre 1 et 5 jours (7 à 35 heures). Elles sont destinées aux débutants avec pas ou peu d’expérience en programmation informatique, quel que soit leur âge, enfants ou adultes.

Les formations abordent les sujets suivants et incluent chacune une activité pratique et un challenge thématique :

  • La programmation visuelle sur le robot Thymio II. Le challenge : « Navigation autonome »
  • La programmation visuelle sur le robot Ergo Jr. Les challenges : « Poppy fait son caméléon » et « Le chamboule-tout »
  • La programmation Python sur le robot Ergo Jr. Le challenge : « La poupée qui fait oui et non »
  • L’intelligence artificielle par réseaux de neurones avec Keras en Python. Le challenge : « Poppy peut-il lire les écritures manuscrites ? »

Afin de dispenser ces formations à l’extérieur de l’association, Popy Station a mandaté les formateurs ci-dessous pour intervenir à la demande.

Avez-vous un besoin de formation par ateliers pratiques ? Nous intervenons dans vos locaux selon vos contraintes de calendrier, de public, et fournissons le matériel robotique nécessaire au déroulement de la formation. Vous pouvez faire une demande via le formulaire en bas de page.

Les formateurs Poppy Station

Yoan Mollard

Ingénieur entrepreneur
https://www.linkedin.com/in/myoan/

Yoan est ingénieur de recherche en robotique à Bordeaux INP et entrepreneur dans l’art numérique depuis 2018. Il est responsable des formations Poppy Station.

Thibault Desprez

Docteur en robotique éducative
https://www.linkedin.com/in/thibaultdesprez/

Thibault a soutenu une thèse sur le thème de la Conception & évaluation de kits robotiques pédagogiques en 2019. Il est le rédacteur de plusieurs activités Poppy Station et intervient sur le projet Perséverons utilisant la technologie au service de la persévérance scolaire.

Alexandre Péré

Ingénieur de recherche en intelligence artificielle
https://www.linkedin.com/in/alexandre-p%C3%A9r%C3%A9-432b6883/

Alexandre est ingénieur de recherche chez Inria et manipule au quotidien différents modèles d’apprentissage pour résoudre des problèmes informatiques complexes, dont les réseaux de neurones denses et convolutionnaires que Poppy Station fait manipuler dans ses formations.

Etienne Schmitz

Elève-ingénieur
https://www.linkedin.com/in/etienne-schmitz/

Etienne est en seconde année d’école d’ingénieur en informatique, participant à la compétition mondiale de robotique Robocup SSL, et s’est rapidement intéressé à la médiation du numérique grâce à la robotique.

Demander une formation ou un atelier

Vous pouvez nous contacter ici pour demander une formation ou un atelier. Veuillez décrire votre projet de formation ou d’atelier, et notamment :

  • Le ou les sujets à aborder
  • Le nombre de participants et leur profil
  • Le lieu désiré
  • Le matériel robotique disponible sur place
  • Le matériel informatique disponible sur place

8 + 10 =