Les membres de Poppy Station

Inria

Institut National de Recherche en sciences du numérique, informatique, IA, robotique. Cliquer pour en savoir plus

http://www.inria.fr

Inria, l’institut national de recherche dédié aux sciences du numérique, promeut l’excellence scientifique et le transfert pour avoir le plus grand impact.
Il emploie 2400 personnes. Ses 200 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3000 scientifiques pour relever les défis des sciences informatiques et mathématiques, souvent à l’interface d’autres disciplines.
Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 160 start-up.
L’institut s’efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l’économie

La Ligue de l’Enseignement

Cliquer pour en savoir plus
Description

HESAM Université

Communauté d'universités et établissements regroupant 18 structures. Cliquer pour en savoir plus
http://www.hesam.eu/

ENSAM, CESI, CNAM, CNRS, École Boulle, École Duperré, École Estienne, Ecole du Louvre, ENSAAMA, ENSAPLV, ENSCI-Les Ateliers, Institut français de la mode (IFM), INED, INP, SKEMA Business School, CFJ, Fondation Nationale Entreprise et Performance (FNEP), France Clusters

IFÉ

Institut Français de l’Éducation
Détails

MOBOTS – EPFL

Groupe Mobots - École Polytechnique Fédérale de Lausanne
Détails

SNCF Développement

Cliquer pour en savoir plus

https://www.sncf-developpement.fr

Filiale de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat de SNCF. Rassemblant l’ensemble des expertises nécessaires à la redynamisation des territoires, ils proposent une offre de services complète pour accompagner les parties prenantes locales et nationales dans l’adaptation des bassins d’emploi touchés par les mutations économiques, et la transformation durable de leurs activités. L’objectif est de recréer de la valeur au cœur des territoires par l’innovation et l’esprit d’entreprise. Ouverture d’écoles de formation à l’informatique et à la robotique pour des personnes en perte d’emploi, des agents SNCF en reconversion, et des personnes salariées dans des PME locales désireuses de devenir référent numérique de leur entreprise.

Laboratoire LINE Université de Nice

Cliquer pour en savoir plus

Le Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation est une Unité de Recherche de l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) de l’Académie de Nice et de l’Université Nice Sophia Antipolis.

Le programme scientifique du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education s’inscrit dans les objectifs de la Loi de Refondation de l’École du MENSR par le biais de l’innovation pédagogique et l’usage du numérique comme levier pour l’étude et l’amélioration des pratiques éducatives. Le programme s’articule autour de deux axes principaux : l’innovation pédagogique et les usages créatifs du numérique.

Direction CANOPÉ Martinique

Cliquer pour en savoir plus

Placé sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimé, web, mobile, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.

Association MOBSYA

Cliquer pour en savoir plus

http://www.mobsya.org/ 

Mobsya est une association à but non lucratif qui crée des robots, logiciels et activités éducatives pour aider les jeunes à découvrir les technologies numériques et les sciences. Elle est le créateur et vendeur du robot Thymio.

CERN Micro-Club

Cliquer pour en savoir plus

http://cmc.web.cern.ch

Au sein du CERN de Genève, la mission première du CERN MicroClub est la médiation de l’informatique et de la robotique.

ONG Rights Tech Women

Cliquer pour en savoir plus

https://rightstech.org

L’organisation rapproche les domaines des droits humains et des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, et les mathématiques (STIM). RTW fait un lien entre l’expertise des transferts de connaissance des droits humains et les initiatives cherchant à augmenter les taux de participation des femmes et filles dans les STIM. RTW travaille avec des partenariats internationaux et locaux. RTW cherche à conjuguer l’apprentissage des droits humains et celui des STIM avec une équipe multidisciplinaire. La RTW a commencé à co-développer des formations hybrides pour les filles âgées 10-17 avec des modules sur les droits humains, la robotique et la programmation, en utilisant les robots éducatifs Poppy Ergo Jr.

Mission : la mission de la RTW est de faire progresser les droits humains des femmes et des filles dans les STIM. En particulier, les titulaires de droits (les ‘rights holders’) avec qui RTW travaille sont des femmes et des filles qui apprennent les STIM (âgés de 10 ans et plus) et les professionnels en STIM. En ce qui concerne les filles, RTW se concentre sur les filles qui vont déjà à l’école. RTW travaille pour augmenter le nombre de femmes et de filles dans les STIM et, surtout, le nombre de femmes et de filles dans les STIM qui connaissent leurs droits dans l’éducation et l’emploi.

Vision : la vision de la RTW est celle d’un monde plus juste, équitable et pacifique où les femmes et les filles exercent pleinement leurs droits dans le contexte de l’éducation et de l’emploi dans les STIM.

La RTW a trois domaines d’action, interconnectés :

  • la recherche et la visualisation de données,
  • le plaidoyer auprès de l’ONU et l’éducation, et
  • le développement d’outils pour l’éducation et la formation.

Développement d’un réseau : la RTW développe un réseau et travaille à soutenir l’échange de capacités dans 33 pays, sélectionnés pour des critères tels que la démographie, la participation des femmes et des filles à différents niveaux d’enseignement des STIM et à l’emploi en STIM, l’inégalité salariale, les échanges interrégionaux, et la faisabilité. La Suisse et la France figurent parmi ces pays.

Société coopérative italienne Borgione & Stripes

Cliquer pour en savoir plus

STRIPES est une coopérative sociale italienne qui fournit des services de recherche, de conseil, de formation, de planification et de gestion dans les domaines de la petite enfance, des mineurs, du handicap, de l’intégration étrangère, de la culture et des nouveaux médias, également par la contribution coordonnée d’autres organismes et institutions, ou par des accords avec des organismes extérieurs ;

STRIPES propose également de collaborer avec des instituts scientifiques, des universités, des organismes publics et privés aux niveaux national et international pour la formulation, l’évaluation et la mise en œuvre de projets de recherche relatifs à l’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement scolaire et extrascolaire, destinés à différents groupes d’âge ;

STRIPES est le créateur du projet « Stripes Digitus Lab, centre international d’innovation » dédié à la relation numérique / enfance

Les partenaires de Poppy Station

Génération Robots

Distributeur de robots pour l’éducation, la recherche, l’industrie, R&D

Basée à Mérignac, Génération Robots est créée en 2008 par Jérôme Laplace, passionné de robotique programmable. A l’époque, il était difficile en France de se fournir en pièces détachées pour équiper son robot, c’est ce besoin qui le pousse à lancer son activité de vente en ligne de composants électroniques et robotiques. Aujourd’hui, Génération Robots propose ses robots au monde entier grâce à son site trilingue (Français, Anglais et Allemand) et au gage de qualité que le nom a instauré.

Alliée de l’éducation, Génération Robots travaille avec plus 1 500 structures éducatives en Europe telles que des écoles, collèges, lycées, universités, mais également écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), délégation au numérique éducatif (DANE), fablabs ou encore le réseau Canopé (Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques).

Pollen Robotics

Start-up robotique et IA
Détails

KONEXInc

Start-up robotique et IA
Détails